Vecteurs Pneus Hiver gratuits, 20+ Illustrations format AI, EPS

Du 1er novembre au 31 mars, il sera obligatoire de disposer de pneus hiver sur son véhicule, ou d'un équipement amovible type chaînes ou chaussette, pour circuler dans le département de la Savoie. Une conséquence de la loi "Montagne II".

Un des objectifs de la loi est justement de limiter les comportements dangereux de certains automobilistes, qui peuvent causer des accidents ou engendrer des embouteillages importants s'ils sont mal équipés lorsqu'ils rejoignent les stations de ski.

Ce dispositif entre en vigueur le 1er novembre 2021 et s'applique à chaque période hivernale, c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante.

 

Quels sont les véhicules concernés ?

Tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés par cette nouvelle réglementation : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.

 

NB : Les poids-lourds circulant avec remorque ou semi-remorque devront ajouter des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices. En revanche, les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés des obligations d’équipement.

 

Pour en savoir plus sur les catégories de véhicules ? → Catégorie

 

Quels types d’équipements vont devenir obligatoires ?  Panneau de signalisation de chaînes à neige obligatoires en France —  Wikipédia

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules devront détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes et chaussettes), ou équiper son véhicule de pneus hiver.

 

. Les dispositifs antidérapants amovibles

La réglementation permet de choisir entre chaînes métalliques et « chaînes textiles » communément appelées « chaussettes à neige ». Il en faut au moins deux, pour équiper les roues motrices.

 

Les chaînes métalliques ( pour un usage fréquent)

- Avantages : dispositif très efficace, résistant, présentant la meilleure adhérence et tenue de route en cas de fort enneigement ou de route verglacée.

- Inconvénients : elles sont plus onéreuses que les chaussettes textiles, et plus difficiles à poser.

 

Il faut tenir compte de cette difficulté potentielle de pose, en situation réelle, sur le bas-côté d'une route enneigée, par temps froid. Les fabricants ont amélioré leurs dispositifs pour en simplifier l’usage, mais il est recommandé de s’exercer avant, dans des conditions plus aisées.

 

Les chaussettes à neige textiles (pour un usage occasionnel)

- Avantages : elles sont plus simples à poser, et moins onéreuses.

- Inconvénients : Elles sont moins efficaces que les chaînes en cas de fort enneigement, et ont une durée de vie plus courte.

 

Bien vérifier que les dispositifs amovibles sont adaptés à la taille de vos roues, et à l'espace entre la roue et la carrosserie.

Chaînes ou chaussettes doivent être stockées à bord du véhicule, et prêtes à servir, dès lors que le trajet emprunte un axe dans les zones concernées par la nouvelle réglementation.

Les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés des obligations d’équipement.

. Les pneus hiver

Les pneus hiver, au sens du décret, sont les pneus relevant de l'appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin” et de l'un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”.

 

Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués "M+S" seront tolérés.

 

Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF » , ou au minimum « M+S » pour la période transitoire des 3 premières années d’application de la nouvelle réglementation.

 

 

NB : A partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. 

 

Que risquent les contrevenants ?

En cas de contrôle, les conducteurs ne respectant pas la nouvelle réglementation s’exposeront à une amende de 135 € et à une immobilisation possible de leur véhicule.

Pour consulter l'arrêté préfectoral → Arrêté préfectoral du 27 septembre 2021

Pour en savoir plus sur le décret relatif à l'obligation d'équipement de certains véhicules en période hivernale

 

Décret du 16 octobre 2020

 

Les nouveaux panneaux de signalisation 

Une nouvelle signalisation indiquera aux usagers de la route, l’entrée dans une zone où les obligations d’équipements s’appliquent.

 Un panonceau précisera la période hivernale, afin de rappeler aux usagers que ces obligations ne s’appliquent que du 1er novembre au 31 mars.

 

 

 

 

      LA PRESSE EN PARLE 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris