Voter est un droit civique essentiel au fonctionnement d'une démocratie : il permet à tous les citoyens d'exprimer leurs choix et leur volonté en élisant leurs représentants locaux, nationaux, ou en répondant à une question posée par un référendum.
Accomplir un geste citoyen essentiel à la démocratie, c'est aller voter !
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.
Qui peut être électeur ?
Il faut remplir toutes les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection
- Être français
- Jouir de ses droits civils et politiques
Comment s'inscrire ?
En ligne
Vous devez utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :
Exception : l'inscription automatique
L'inscription est automatique pour :
- le jeune atteignant 18 ans et s'étant fait recenser à l'âge de 16 ans
- la personne devenue française après 2018
Vérifier son inscription sur la liste électorale
Il est possible de vérifier son inscription sur la liste électorale à l'aide de ce téléservice : Suis-je bien inscrit ?
Procurations
Si vous ne pouvez pas voter en personne le jour des scrutins, vous avez la possibilité de donner une procuration à un ou deux électeurs.
Les électeurs peuvent se rendre sur www.maprocuration.gouv.fr afin de remplir leur demande. Ils seront tout de même obligés de se rendre au commissariat de police de leur choix munis de leur pièce d’identité afin de faire vérifier leur identité et ainsi de valider la procuration. Cette procédure a l’avantage d’éviter de trop longues attentes dans les commissariats.
Vous pouvez également imprimer et remplir le formulaire Cerfa 14952*03 (170 KO - PDF). Le passage devant un officier de police judiciaire demeure indispensable pour valider la procuration.
Nouveauté procuration à compter du 1er janvier 2022 : le mandant (électeur qui donne procuration) et le mandataire (électeur qui vote à la place du mandant) pourront être inscrits sur des listes électorales de deux communes différentes. Cependant, le mandataire devra obligatoirement se déplacer dans la commune d’inscription du mandant afin d’exercer le vote par procuration.
Le saviez-vous ?
À compter de janvier 2022, un électeur pourra visualiser son NNE (Numéro National Electeur) soit sur sa future carte d’électeur, soit sur le module "interroger sa situation électorale" : ISE de service-public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE).
Ce numéro deviendra obligatoire pour établir une procuration : le mandant devra indiquer son NNE ainsi que celui de son mandataire sur le Cerfa ou depuis maprocuration.gouv.fr. »
Les électeurs peuvent désormais vérifier sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE les informations concernant les procurations qu’il a données ou qu’il a reçues.